J’ai été contactée par la mairie de Noailly (42) pour un projet avec le Conseil Municipal Enfants (CME). Les enfants souhaitaient embellir leur école avec une fresque. Nous avons étudié ensemble des différentes possibilités et nous avons retenu l’idée de silhouettes peintes sur les portails de l’école.
Après avoir voté pour les différentes silhouettes (il nous en fallait 11!), le planning des étapes a été arrêté.
La première étape était la préparation des supports (décapage, nettoyage et peinture des portails ) et l’achat du matériel nécessaire par les cantonniers du village.
Deuxième étape : les croquis ! Avec les modèles de silhouettes sélectionnées par les enfants, j’ai tracé au crayon les contours.
Troisième étape : peindre les contours ! Le but étant de faire participer activement les enfants en les laissant peindre l’intérieur des silhouettes. J’ai donc tracé des contours assez larges et utilisé du scotch de masquage pour protéger le reste des panneaux.
Quatrième étape : au tour des petits artistes ! Pendant les vacances de Pâques, les enfants ont peint l’intérieur des silhouettes sous la surveillance des 2 conseillères municipales en charge du CME et moi-même. Les enfants ont été très concentrés et appliqués dans leur tâche qu’ils ont pris avec beaucoup de sérieux et de coeur !
Cinquième et dernière étape : quelques retouches et enlever le scotch de masquage. Les silhouettes étaient prêtes à être découvertes par les écoliers à leur retour de vacances !