
Des illustrations à croquer et à tartiner
Le choix de la technique et des éléments
Point de départ du projet : donner un coup de pep’s à des étiquettes de pâte à tartiner.
Mon credo : mettre en avant la valeur de l’entreprise, qu’elle soit reconnaissable au premier coup d’oeil et que ce soit beau évidemment !
Si le crayon graphite est l’une de mes techniques préférées, j’ai eu un coup de coeur pour les crayons de couleur il y a quelques temps et ça me paraissait être une bonne option pour réaliser les différents éléments.
En parlant d’éléments, pas d’excentricité : j’avais la liste des différentes pâtes à tartiner donc j’ai choisi des jolis photos modèles pour réaliser les ingrédients.
Dessiner chaque élément





Pour dessiner ces différents éléments, j’ai utilisé des crayons de couleur Caran d’Ache. Les couleurs sont intenses, la mine glisse comme du velours sur le papier, un vrai bonheur !
L’observation des photos modèles est très importante pour capter toutes les nuances. J’utilise souvent des couleurs qui pourraient surprendre au premier abord mais en les mélangeant entre elles, je vais obtenir un rendu proche de la réalité.
Un aperçu du processus
Filmer le process
Expliquer avec des mots peut être un peu abstrait… Le mieux pour comprendre comment je travaille est encore de me voir en action ! C’est pour ça que j’ai réalisé 3 mini vidéos sur l’illustration des noisettes juste ici , pour l’étape 2 c’est ici et la 3e est juste là !
Mettre en scène les illustrations
Une fois tous les ingrédients dessinés, il faut les agencer d’une manière esthétique pour un joli rendu ! Pour cela :
- je scanne chaque dessin,
- puis j’utilise GIMP pour détourer et ne garder que l’illustration (j’enlève le fond blanc pour faire simple),
- je travaille ensuite sur Canva pour disposer les différents éléments , les agrandir, les positionner de manière harmonieuse, ajouter un fond coloré, un texte…

Créer des visuels
L’une des étapes les plus satisfaisantes, c’est de créer un visuel pour vraiment se rendre compte du rendu final. Je m’amuse à inventer des maquettes originales, en mixant des illustrations au crayon graphite.
Pour ces illustrations, j’ai eu envie d’un petit côté « publicité vintage » . Direction Canva pour ajouter un fond un peu kitsch, une illustration au crayon réalisé il y a quelques années pour le challenge artistique Inktober, un texte avec des polices d’écriture adaptées…

Et pour pousser le projet un peu plus loin, j’ai intégré cette fausse publicité dans un faux magazine ! Alors, qu’en pensez-vous ? 😉

Mon travail vous plait ? Vous avez un projet ? Contactez-moi !