J’adore lire !
C’est une passion qui remonte à l’enfance.
J’aime tous les genres : biographies, essais, romans d’anticipation, thrillers, romans feel good… Ma soif de lecture n’a (presque) pas de limite.
Comment je choisis mes prochaines lectures ?
– le bouche à oreilles : ma maman, mes tantes, mes amies lisent beaucoup aussi et on se prête souvent un livre qui nous plu.
- les comptes bookstagram : je suis quelques comptes Instagram dédiés aux livres notamment ceux de « Marie bookine » et « Livres émoi livres et moi » (également les comptes de maison d’édition notamment les éditions Charleston dont j’apprécie particulièrement la ligne éditoriale.)
- la couverture ! « Don’t judge a book by its cover » citation anglaise traduite littéralement par : « ne jugez pas un livre à sa couverture » … Ok mais pas ok en fait ! Pour moi la couverture revêt un caractère particulièrement important dans le choix d’un livre. Bien sûr, je ne me fie pas qu’à ça : la 4e de couv’ avec le résumé de l’intrigue, les éventuels avis, l’auteur-e… rentrent en compte dans le choix final.
Mais une belle couverture attirera l’oeil et si elle est bien faite, donnera déjà un aperçu de ce que le livre apportera au lecteur : les émotions, le thème, les valeurs… en un coup d’oeil, un livre peut donner envie ou au contraire faire fuir…
(voir l’article « Réutiliser une illustration d’une banque d’image en ligne peut (gravement) nuire à un roman ! »)
La création d’une couverture de roman
Bref, revenons-en à la création de cette couverture de livre !
J’ai découvert Marie Vareille avec « Désenchantées », un coup de coeur pour cette plume très touchante ! Je me suis donc empressée d’acheter l’un de ses autres romans «Ainsi gèlent les bulles de savon » : 2e coup de coeur, c’est acté, Marie Vareille rentre dans mon top 10 des auteurs que je préfère !
Mais vraiment… ce n’est pas la couverture qui m’a attirée ! Et je trouve ça tellement dommage qu’un livre si fort en émotion, qui traite d’un sujet important et pourtant encore tabou ne soit représenté que par une image basique sans doute trouvée sur une banque d’image en ligne !
Vous l’aurez compris si vous me suivez depuis quelque temps, les émotions sont au coeur de mes illustrations :j’aime les retranscrire à travers des dessins réalistes et délicats.
J’ai donc eu l’idée de retravailler cette couverture du roman de Marie Vareille afin de lui donner un peu plus de profondeur et la douceur qu’il mérite !
Vous le savez (peut-être) j’aime utiliser différents éléments et les agencer pour créer des illustrations uniques.
Pour ce projet, j’ai donc utilisé 2 photos tirées d’une banque d’images afin de recréer un personnage ; une fois le modèle réalisé, j’ai dessiné le portrait de cette jeune fille qui souffle des bulles de savon.
Ensuite, scan, détourage et nettoyage du dessin avant de l’exporter sur Canva.
Il me fallait trouver une couleur de fond, j’ai opté pour un joli bleu réhaussé par du jaune pâle.
Les bulles au crayon me semblaient un peu trop fade, j’ai donc utilisé des illustrations de Canva qui apportent du peps à l’ensemble.
Trouver la bonne police d’écriture m’a pris un certain temps ! J’ai essayé plusieurs combinaisons avant de trouver celle-ci.
Une fois le projet terminé, je l’ai adapté sur différents mockups (maquettes) afin de le mettre en situation. Faire des mockups permet de mieux apprécier le rendu final et de se projeter.
Créer des couvertures de livres est vraiment une activité qui me passionne ! Pouvoir mettre des mots en image, quel plaisir !
Je vais reprendre les livres que j’ai aimé et leur créer une nouvelle couverture.
Mon portfolio à destination des maisons d’édition n’en sera que plus intéressant et convaincant !