Quand je me suis lancée dans l’illustration en 2021, j’avais suivi une formation avec Elodie Nadreau, illustratrice et éducatrice.
Parmi les nombreux enseignements de cette formation, il y avait un module sur l’identité visuelle, la charte graphique, le nom de marque, le logo. Bref, le « starter pack » pour tout entrepreneur qui se lance !
Dans quel état d’esprit j’étais quand j’ai choisi les couleurs, la police d’écriture, le logo à l’époque ? Je ne me souviens plus vraiment… Mais j’étais encore en pleine recherche de mon style et de mon médium (comprenez « outil ») et un peu perdue dans toutes les idées et envies créatives qui inondaient mon cerveau !
3 ans plus tard, toujours autant en effervescence mais bien plus stable quant à ma technique de création et mon style, je me suis rendue compte de mes erreurs de débutantes :
- un logo bidouillé sur Canva (attention, je ne crache pas cet outil absolument indispensable au quotidien pour moi !)
Je voulais mettre en avant le côté artistique avec les coups de pinceaux à l’aquarelle en arrière plan, le lotus est une fleur à la signification forte pour moi (je l’ai d’ailleurs tatouée sur mon bras)
- des couleurs finalement peu subtiles à mon goût
Le rose pour le côté doux et féminin, le vert sauge pour le côté nature, authentique, des couleurs qui me correspondaient bien.
- des polices d’écriture trop « enfantines »
L’effet manuscrit de la police principale me plaisait, contrebalancée par une police plus simple pour ne pas surcharger.
Il était donc grand temps de changer tout ça ! Mais pas non plus une trop grande révolution, il fallait garder l’essence du message que je voulais transmettre et ne pas perdre les personnes qui me suivent sur les différents réseaux !
- un peu plus de finesse et de délicatesse
J’ai trouvé une typographie plus élégante, la typo « secondaire » a aussi été modifiée, toujours quelque chose de sobre ; le mélange des deux devant être harmonieux sur des textes plus longs.
- un côté plus posé avec des couleurs plus douces
Toujours du rose mais plus doux, moins prononcé, le vert sauge reste le même et j’ajoute un beige rosé
- l’ajout d’un VRAI dessin évidemment !
Mais pourquoi je n’y ai pas pensé dès le départ ??! C’est quand même le comble pour une illustratrice… j’ai fait le choix d’une pivoine au crayon, ma fleur préférée avec mon médium de prédilection !
Je suis très contente d’avoir pu faire ces modifications ; elles sont le reflet de mon parcours depuis 2021, de mon évolution, des choix artistiques que j’ai fait…
Un logo et une charte graphique doivent, à mon sens, évoluer ; car au fur et à mesure qu’on avance dans son travail, on change !
Je ne me reconnaissais plus dans ce logo, mais le risque était de perdre mon auditoire avec des changements trop extrêmes.
Finalement, j’ai trouvé le bon compromis pour le faire grandir comme moi en 3 ans et tout en conservant la « ligne éditoriale » de ce que je suis et de ce que je veux véhiculer avec mes illustrations.