![bilan illustration illustratrice 2024 annee](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2025/01/22-23-Mars-2025-2-1024x1024.jpeg)
Je ne sais pas pour vous mais cette année a été plutôt dense et intense !
Une sensation de montagnes russes des émotions, avec beaucoup de joie, des moments de doutes et de découragements, puis à nouveau la motivation et l’envie de « plier le game » !
Je me suis penchée sur chaque mois de cette année écoulée pour en faire un résumé. Je me rends compte que ma mémoire me joue des tours et qu’il y a des moments totalement passés à la trappe… heureusement j’ai pu retracer le cours des évènements grâce à instagram notamment ! Mais c’est une chose à laquelle j’aimerai remédier en 2025 en tenant un carnet de bord pour chaque mois.
Bref, que s’est-il passé en 2024, quel bilan au niveau professionnel et personnel ?
Voici le débrief mois par mois :
JANVIER :
- 1er anniversaire de mon groupe BNI, on reçoit plus de 110 personnes, gros évènement au cours duquel je prends la parole, on commence bien l’année avec une méga sortie de zone de confort !
- c’est aussi en janvier que je commence à dessiner aux crayons de couleur : une révélation !
- je fais d’ailleurs un essai aux crayons de couleur pour une éventuelle collaboration qui me fait très envie… mais c’est un « échec », je ne suis pas retenue. Grosse désillusion, gros moment de doute sur mes capacités mais épreuve complètement positive car elle m’a permis de faire un sacré travail sur moi, d’en ressortir grandie et de créer un lien amical qui me tient à coeur avec la personne concernée.
![crayon de couleur coquelicots fleur dessin illustration realiste](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/03/11-1-1024x1024.jpg)
FÉVRIER :
- mois assez calme apparemment… je continue à travailler les crayons de couleurs
MARS :
- une jolie rencontre avec Valentine du compte « Nos beaux Terroirs », on discute d’une possible collaboration ; à ce jour rien n’est encore défini mais je suis très heureuse qu’elle m’ait contactée ! Je suis admirative de cette jeune génération pleine de projets et d’énergie ! Peu importe que quelque chose se concrétise au final, nos échanges et l’entraide commune est un vrai cadeau.
- C’est un mois où je dessine des femmes qui m’inspirent et que j’admire. Je participe d’ailleurs à une rencontre littéraire avec Cécile Coulon.
AVRIL :
- c’est le début de mon exposition à l’Espace Culturel de mon travail (et oui, je ne suis pas qu’illustratrice, je travaille à temps plein comme agent-circulation à la SNCF), l’occasion de faire découvrir mes dessins à mes collègues ! Et de me faire un peu connaitre.
MAI :
- je pars 3 semaines en Colombie avec mon amoureux. Dépaysement et déconnexion !Je ne touche pas à mes crayons pendant ce mois mais je continue de partager des illustrations réalisées avant mon départ, surtout des mises en situation de différentes illustrations pour du packaging.
![packaging emballage communication visuelle graphisme design chocolat dessin illustration realiste maquette mockup cafe paquet](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/10/etiquettes-et-paquets-cafe-1024x724.jpeg)
JUIN :
- un article parait dans un journal local pour la clôture de mon exposition, ramenant des personnes autres que mes collègues.
- je crée une boutique sur le site mariages.net afin de proposer mes services aux futurs mariés pour leur carterie de mariage mais également pour des cadeaux aux futurs mariés.
- Je participe au challenge Je Ramen Ma Fraise de Nina Ramen, challenge d’écriture sur LinkedIn pour apprendre à structurer ses posts et être plus impactante et visible. À partir de ce moment, je revois ma communication sur mes réseaux et décide d’orienter mes posts instagram vers les prestations aux particuliers et mes posts Linkedin vers les prestations aux professionnels.
JUILLET :
- je lance ma newsletter !!! Après des mois de procrastination, le challenge de Nina Ramen m’a vraiment décidé à me lancer. J’aime écrire, partager mon expérience et je m’éclate avec ce format même si il demande du temps. Par la même occasion, je suis plus assidue sur mes articles de blog et je me fixe un jour dans la semaine pour l’écriture de contenu.
- L’agence ABJ Com me contacte pour participer au salon du mariage de Roanne en septembre. Je leur propose mes services pour réaliser les visuels : une très belle opportunité de contrat professionnel (enfin!!!!)
- je crée une illustration pour un livre qui m’a bouleversé : « Ainsi gèlent les bulles de savon » de Marie Vareille, elle m’envoie un très gentil message après la publication sur Instagram ! Je suis ravie et mon rêve : réaliser les couvertures de ses livres !
![mockup maquette couverture de livre roman dessin illustration realiste crayon portrait bulles savon bonnet jeune fille](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/08/mockup-livre-M-V-1-819x1024.jpg)
AOÛT :
- je réalise plusieurs portraits animaliers et continue mon exploration des crayons de couleur.
- Fin août, j’envoie plusieurs mails de prospection… la majorité reste sans réponse, c’est parfois décourageant, il faut bien l’avouer…
SEPTEMBRE :
- je crée ma collection « Cosy Café » avec 3 illustrations qui mixent le crayon et les crayons de couleur. Une idée pointe alors le bout de son nez : décliner cette collection sur différents objets du quotidien (mug, bloc-notes, tote bag…)
- Report du salon du mariage… l’affiche a le temps de paraitre dans un journal local et le site de l’office du tourisme mais moi qui attendait avec impatience la publication dans la presse et sur les panneaux LED de la ville, je suis un peu frustrée…
![affiche illustration dessin realiste crayon couleurs cafe tasse femme decoration](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/10/affiche-Cosy-cafe-1-1024x724.jpg)
![affiche illustration dessin realiste crayon couleurs cafe tasse femme decoration](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/10/affiche-Cosy-cafe-3-724x1024.jpeg)
![affiche illustration dessin realiste crayon couleurs cafe tasse femme decoration](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/10/affice-Cosy-cafe-2-724x1024.jpeg)
OCTOBRE :
- je m’inscris au bundle « Made for Wedding » lancé par Magaly Zarka que j’ai découverte grâce à mariages.net ; 16 formations dont 10 généralistes et 6 spéciales mariage pour être au top dans la communication sur les réseaux, dans l’optimisation du site internet, dans ta posture face aux clients, dans tes croyances limitantes… bref, une formation de fou que je n’ai pas encore terminé tellement elle est dense!
- Un très bel article sur mon travail sort dans un magazine local très connu « Le p’tit Roannais » : en résulte de nombreuses visites de mon site et des commandes de portraits pour Noël ! Un très joli coup de pub !
NOVEMBRE :
- je suis à fond dans les commandes de portraits pour Noël ! Cette année, les gens s’y prennent tôt, c’est top !
- Je participe pour la première fois à 2 marchés de Noël. Si les rencontres et l’ambiance sont très sympas, ce n’est pas fou niveau vente… mais beaucoup de personnes sont intéressées par mon travail et surtout les portraits au crayon.
![marche de noel illustrations mugs bloc notes calendrier vente stand](https://seho-illustrations.com/wp-content/uploads/2024/12/3-1024x576.jpg)
DÉCEMBRE :
- 3 semaines intensives de dessin, d’encadrement et de livraison ! 19 portraits réalisés pour Noël ! Je n’aurais pas cru avoir autant de demandes ! Je ne suis que gratitude pour la confiance que mes clients m’ont accordés. Et déjà, quelques retours vraiment trop gentils : les portraits ont plu, et comme j’aime le dire : bien plus qu’un simple dessin au crayon, c’est de l’émotion à partager, à offrir !
On ne se rend pas toujours compte de ce qu’on réalise au cours d’une année.
2024 a été épuisante et challengeante mais faire le bilan me permet de voir tout ce que j’ai accompli, tout ce que j’ai appris, vers quoi et comment orienter 2025.
Ma vision est plus claire, ma confiance est plus forte, mes envies plus définies !
Dans un prochain article, je vous parlerai d’ailleurs de Vision board pour bien rester focus sur les objectifs pour l’année à venir!
Et vous, est-ce que vous prenez le temps de faire le bilan de vos années passées ?